Pour cette ultime étape du Cahier, Sylvaine a choisi les fronces et les smocks.
Je suis restée fidèle à ma philosophie pour mon cahier : des exercices simples, comme pour une élève qui apprend. Et là, c'était vraiment le cas !
J'ai choisi un tissu vichy bleu clair et blanc pour me faciliter la vie : les petits carreaux mesurent 3 mm.
Trois modèles de fronces pour lesquels j'ai laissé visible une partie du fil car les motifs obtenus sont différents selon la manière de passer le fil.
Et un petit échantillon de smocks, environ 9 x 6 cm : ce n'est pas beaucoup, mais cela m'a amplement suffit : entre cette technique et moi, c'est loin d'être le grand amour !!
Pour le modèle d'application, j'ai utilisé une image d'une habitante de l'île au XIXe siècle. L'original est une gravure de 1841. Elle a été reprise par une artiste locale, Francine Langlois, pour illustrer un livre de poèmes. Je me suis inspirée de cette image, reproduite partiellement pour ce cahier.
J'ai confectionné un petit tablier pour habiller cette "poupée de papier" comme cela se faisait sur des cartes postales anciennes montrant des costumes folkloriques.
Voici la page complète :
Je vous montrerai deux autres étapes du cahier : la carte brodée où je dévoilerai le nom de l'île qui a guidé mes modèles d'application et qui est le but de notre voyage, puis la reliure de l'ensemble de ces pages.
Bonne semaine à tous ceux qui passent par ici.
@ bientôt !