On arrive vraiment à la fin du Cahier de l'Après avec cette ultime étape : la reliure.
Tout d'abord, j'ai rédigé une page de titre :
J'ai trouvé que "Ouvrages de Dames" résumait bien ce parcours d'une année, puisque nous sommes allées explorer divers horizons des travaux manuels féminins enseignés jadis dans les écoles. J'espère que Sylvaine ne m'en voudra pas de cet emprunt :)
Pour assembler les feuilles, j'ai prolongé chacune par un onglet collé et plié :
Les plis formés par les onglets permettent d'assembler les pages par une couture classique. D'autre part, ils compensent l'épaisseur dûe aux pièces collées sur les pages.
J'ai eu la chance de trouver un papier ayant exactement la même couleur que mes pages cartonnées !
Un grand merci à trois personnes : à la propriétaire de la papeterie qui m'a appris l'existence de ce papier, à Maman qui ne l'a procuré et à Hélène, mon professeur de reliure, qui m'a enseigné cette technique des onglets collés-pliés.
Pour l'extérieur, j'ai choisi de jouer la sobriété : de la toile Buckram bleue, pour rappeler le papier écolier bleu qui servait à couvrir les livres.
Seule fantaisie, le titre qui apparait en relief sous la toile :
J'ai découpé au scalpel des lettres dans de la carte bulle (un bristol un peu épais). Elles ont été collées sur la couverture avant la pose de la toile.
Pour les gardes couleur, j'ai choisi un papier imprimé qui rappelle l'univers de la couture :
Il a été difficile à poser car l'imprimeur n'a pas respecté le sens du papier... c'est dommage, car il gondole un peu.
Et voici la reliure terminée :
C'est ce qu'on appelle un dos carré collé : il est inspiré des reliures industrielles du XIXe siècle, version simplifiée des reliures traditionnelles.
Je vous souhaite un bon dimanche et une belle semaine.
@ bientôt !