Pour cause de confinement, tous les vide-greniers sont annulés autour de chez moi. Je "chine" donc un peu sur internet... ce n'est, bien sûr, pas pareil au plaisir de découvrir un objet au fond d'un carton ou d'une vieille boîte, mais je m'en contente bien actuellement. La surprise est d'ouvrir le paquet quand il arrive par la poste !
Voici ce que j'ai récolté ces derniers mois.
- des étuis à aiguilles :
Ils sont en os. Le premier est finement sculpté et ajouré, le second est peint.
- des pique-épingles :
Celui-ci est en os peint. C'est probablement le cadeau d'un fiancéà sa promise, comme en témoigne l'inscription "Love this giver".
Deux petits trous montrent qu'il y avait sans doute une anse, peut-être une fine lamelle d'os qui n'a pas survécu...
Celui-là est émaillé sur cuivre (ou laiton). Il y a même un petit motif sur le fond !
Ce modèle en bois porte des voeux pour les fêtes de fin d'année : Joyeux Noël sur une face, Bonne Année de l'autre. Il a été fabriqué en Ecosse, comme les objets couverts de motifs en tartan dont j'ai déjà présenté plusieurs exemples. Mais ces motifs de Noël sont bien moins courants.
Ce genre d'objet a été très à la mode durant la deuxième moitié du XIXe siècle : les artisans utilisaient des coquilles de noix ou des coquillages pour créer de petits nécessaires de couture. Dans ce coquillage, on trouve un petit mètre ruban qui se rembobine grâce à une petite molette en os et un coussinet en velours qui sert de pique-épingles.
- un objet qui sert pour confectionner du filet à broder :
On les trouve en général en métal ou en bois. Celui-ci est en nacre.
- un passe-lacet :
Il est simplement en acier, mais finement travaillé.
- des ciseaux
Ceux-ci sont anciens : les branches droites étaient forgées en même temps que les lames. Elles étaient ajustées pour s'intégrer dans l'ensemble branches-anneaux décoré en argent, or ou nacre qui était fabriqué par des artisans spécialisés. Ici, le ciselier a rajouté des anneaux (on voit la différence de couleur du métal et la soudure) directement sur ces branches qu'on ne voit pas d'habitude...
Cette paire est moderne et chinoise ! Elle est inspirée par des modèles anciens. Je l'ai trouvée amusante pour un usage régulier, pas pour la collection.
Bonne semaine à tous, prenez bien soin de vous.
@ bientôt !