Mon blog avait à peine 6 mois quand Meriem Chauvet a proposé une reproduction du marquoir d'Hortense de Frocourt en SAL sur le Forum des marquoirs. J'étais bien sûr passée à côtéà l'époque... en 2013 !
Elle a eu la bonne idée de rendre la grille disponible via le site Creative Poppy.
J'ai choisi d'utiliser une toile blanche 14 fils et de broder sur un fil avec un brin de fil de soie changeant gris et bleu :
J'avais chiné cette bobine de soie et elle attendait sagement dans un tiroir d'être utilisée.
Voici ma version :
L'original était brodé en orange :
La petite Hortense disposait sans doute de modèles de grilles, puisqu'on retrouve l'oiseau dont elle s'est inspiré dans le Répertoire des motifs de Valérie Lejeune : même position des ailes, même branche... seules les cerises ont disparu (dommage !) :
Hortense avait brodé deux feuilles à droite, Meriem en a reproduit une, et moi j'ai choisi de remettre les deux.
Elle avait aussi brodé deux F et pas de E dans la ligne des majuscules. J'ai reconstitué le E :
On peut penser qu'Hortense a brodé un D à la place du V :
Mais cette façon d'écrire existait bien :
Ce modèle provient d'un livret DMC.
Pour ma part, j'ai brodé un V ouvert :
J'ai encadré ce petit marquoir dans un cadre ancien chiné en brocante. Il a été bien nettoyé par mon mari, puis reteinté avec du brou de noix et verni :
Nous avons essayé, mon mari et moi, de retrouver une petite Hortense de Frocourt dans les archives de l'état-civil, en vain. Aucune trace à Cabourg, elle y était sans doute en villégiature. Une famille de Frocourt existait, originaire sans doute de l'Oise (un village porte ce nom et il y avait un château), mais impossible de trouver une petite Hortense...
Bonne semaine à vous tous.
@ bientôt !